Clémentines Confites Méthode Expresse !
C’est vrai que pour obtenir la perfection en matière de fruits confits il faut plusieurs jours de cuisson et de repos, mais avec ma patiente limitée j’ai cherché et j’ai trouvé cette recette expresse franchement parfaite
Recette du Chef étoilé Jean-Pierre VIGATO
5 heures de cuisson, une nuit de repos et vous obtenez de très belles clémentines confites et moelleuses
Pour ma part ça me va très bien c’est très doux plus d’amertume et on mange même la peau !
En plus cette méthode peut-être appliquée aux citrons, mandarines, oranges…. c’est top non ?
Pour agrémenter les mousses, les cakes ………………
- 4 clémentines
- 500 g de sucre semoule (+ 50 de glucose mais pas obligatoire)
- 1 torchon lavé sans soupline !
- 1 grande casserole
- 1 assiette un peu plus petite que la casserole
- 1/2 litre d’eau
- Il faut d’abord blanchir 4 fois les clémentines entières
- Vous mettez les clémentine dans un grand volume d’eau froide on attend l’ébullition et on égoutte et ainsi de suite 4 fois
- Vous coupez ensuite les clémentines en deux
- Posez les faces coupez sur le fond d’une casserole en les espaçant un peu
- Couvrez avec 1/2 litre d’eau et les 500 g de sucre
- Sur feu très doux quand le sucre commence à fondre couvrez avec un torchon directement posé sur les clémentines (oui c’est bizarre mais efficace)
- Laissez cuire sur feu très doux (N°1 de ma plaque électrique) pendant 5 heures
- Hors du feu, retirez le torchon (pas agréable ça colle !) et posez à la place une assiette sur les clémentines et vous laissez reposer toute la nuit
- Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire , égouttez les clémentines faces coupées sur une grille (égouttées elles seront moins onstueuses mais plus facile à utiliser en petits morceaux, non égouttées elles sont parfaites à déguster avec la peau)
- Vous pouvez les conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans une boite hermétique
Si vous souhaitez encore plus de moelleux
- Le lendemain vous sortez vos clémentines de la casserole
- Vous préparer à nouveau 500 g de sucre et 40 cl d’eau
- Vous faites bouillir l’eau et le sucre
- Vous reposez vos clémentines dans la casserole toujours face coupées sur le fond et vous laisser cuire à petits bouillons 5 min
- Hors du feu, vous couvrez à nouveau d’une assiette et laissez reposer 24 heures l’étape 10
Bonjour,
Des années après la mise en ligne de la recettes j’arrive avec une question que personne n’a encore posé ! C’est probablement que c’est évident mais j’ai un doute et je tente la question !
Quand on couvre les clémentines avec l’eau et le sucre il faut avoir préalablement mélangé le sucre dans l’eau ou on verse les 2 éléments l’un après l’autre ?
Merci d’avance
Bonjour,
Pour 4 clémentines 500g de sucre…et en poids 4 clémentines, c’est quel poids? Cela me paraît beaucoup de sucre! Merci pour vos réponses
bonjour
c’est beaucoup mais c’est le poids nécessaire pour confire
bonne soirée
Bénédicte
Bonjour.
Je viens de recevoir un gros cageot de petites clémentines corses. Mon mari en a préparé 1 kg pour une confiture au Cointreau, mais il a eu beaucoup de travail à retirer les pépins (entre 2 et 7 par petits quartiers !), à garder dans une mousseline pendant la cuisson.
Du coup, j’envisage d’utiliser votre recette, car vous semblez ne pas ôter les pépins.
Un conseil ? Merci d’avance.
C’est ma fille qui m’a fait connaître la recette une réussite
Bonjour, petite question on voit sur une photo que les clémentines sont transparentes, à quel moment est ce que celà arrive ? Car malgré les 5 heures de cuisson les miennes ne le sont pas
Bonjour,
et si au lieu d’un torchon qui « pompe » le sirop, je mets une assiette renversée, ça doit être aussi bien ?
Etienne
Bonjour, c’est la première année que je suis votre recette et j’en suis très satisfait, les personnes à qui j’en ai données sont « émerveillées » !
Auparavant, je pratiquais la recette de Jean-Pierre Coffe mais j’avais beaucoup de déboires, les clémentines, confisées entières, avaient très souvent tendance à se friper comme un ballon de football dégonflé. Là, elles sont moelleuses à souhait. Après la phase finale, je les retourne sur une grille (face coupée vers le haut) et je les laisse deux jours à l’air, le temps que le sirop épaississe un peu. Ensuite, je fais fondre du chocolat noir et je trempe la face coupée dans le chocolat en tenant la clémentine avec un cure dent piqué dans la peau. Je fais en sorte de ne pas faire couler le sirop. A la dégustation, c’est excellent avec le moelleux conservé grâce au sirop.
J’ai lu qu’une personne avait eu des déboires dûs à une caramélisation, ça m’est arrivé une fois, je pense qu’il y a eu trop de chaleur et trop d’eau s’est évaporé d’où le caramel et les clémentines brûlées.
Voilà mon expérience que je renouvellerai.
Etienne
Bj, je cherchais une recette facile et je crois l’avoir trouvée. Je vais m’y mettre dès aujourd’hui.
Une petite question peut-on utiliser des fruits de quelques jrs ou faut-il des fruits frais du marché ?
Bonjour
J’ai trouver votre recette sur la toile
Ça avait vraiment bon
Je me suis laissé tenter et à la fin j’ai mes clémentines qui on noirci et bon gros caramel faut il qu’a la fin il reste un sirop ou du caramel ? Merci de votre retour même si le post est un peu je désespère pas
Merci de votre aide
Bonjour
mince moi je n’ai pas eu ce souci mais oui il faut qu’il reste sirop légèrement caramélisé
il faut stopper avant les 5 min si besoin
n’hésites pas a refaire l’essai car la cuisine c’est ça on ne réussi pas toujours la première fois
je souhaite faire cette recette, mais je veux les conserver. j’ai compris qu’il fallait les stérilisée, mais combien de temps. En vous remerciant.
Bonjour
moi je les conserve facilement 1 mois dans une boite en verre hermétique
Bonjour,
Je fais tous les ans des écorces d’orange et de citron confites et je peux vous dire que je les conserve plusieurs mois sans les stériliser et sans problème dans un récipient hermétique au frigo.
Le sucre est un conservateur naturel et l’acide naturel des agrumes aide aussi à la conservation( constat personnel); Pour ma part lorsque la cuisson des fruits confits est achevée je les pose sur une grille pour qu’ils égouttent et sèchent. Cela n’enlève pas le moelleux des fruits. Une fois qu’ils sont brillants et ne collent plus au toucher,je les range dans une boite hermétique que je mets au réfrigérateur. J’en ai même conservé dans un bocal hors du réfrigérateur,2 mois . Par contre il est indispensable de respecter des mesures d’hygiène strictes. Ne pas tripoter les fruits pendant qu’ils sèchent. En fait éviter de les toucher tant qu’ils ne sont pas secs.Les faire sécher dans un endroit frais et aéré. Ça prend environ 2 à 3 jours. Voila
Je viens d’essayer cette recette, c’est facile et trop top.
J’essaie cette méthode.
Juste une précision quant à la phase 10, l’égouttage : face coupée sur la grille ou en l’air ?
Merci de votre réponse.
face coupée désolée de la réponse tardive !
Bonjour.
Vous conseillez de garder les fruits ainsi confits au réfrigérateur pour une durée assez courte. Pourquoi ne peut-on pas les garder hors du frigo et pendant plusieurs mois, comme ceux qu’on achète dans le commerce (bio et donc sans conservateurs)?
Je me permets de poser cette question car je cherche à comprendre si cette recette serait adaptée pour une utilisation commerciale, l’objectif étant de réaliser des fruits confits artisanaux à vendre à l’export (il faut donc un bel aspect et une bonne tenue). Merci par avance de votre réponse.
a mon avis pour pouvoir les conserver ils faut que les fruits soient stérilisés
ils se conservent alors très longtemps et les temps que j’indique seront ceux une fois le pot ouvert (comme la confiture)
j’espère avoir répondu à votre question
Bénédicte
Bonjour,
Avec les fêtes de fin d’année… l’envie de clémentines confites est arrivée… et cette superbe recette m’a vraiment donné envie d’essayer. Le résultat est super : moelleuses, gourmandes et bien moins chères que dans le commerce !
Merci pour cette recette
merci beaucoup pour ton gentil retour ! ça me fait très plaisir
Le torchon doit être posé au contact des fruits il va s imbiber de sirop c est normal et le résultat est top cette semaine je fais des citrons vert bonne soirée et dis moi si c était bon
OK, il va falloir que je me trouve un peu de temps pour faire cette recette !
ça a l’air super bon, je crois que je vais tenter !
Juste une question : le torchon : juste pour couvrir la casserole, ou au contact du sirop (ou des clémentines ?
Faut trop que j’essaie cette recette !
c’est clair je suis super contente de l’avoir dénichée elle est top et on peut faire plein de dessert avec !
Bien de saison et délicieux !
Bon dimanche, bises.
merci bon dimanche également ! le mien est placé sous le signe de la pâtisserie !!!! bis