Le Gâteau de Famille aux Biscuits THÉ
Une dernière recette depuis le Sud avant la reprise !
Même si tout le monde connait et à certainement un jour mangé ce dessert j’ai envie d’une petite piqûre de rappel car il ne faut pas qu’il tombe aux oubliettes !!!
Pas de cuisson donc idéal en ce moment !!
Je vous donne la recette originale « du gâteau de famille » telle qu’elle était fournie sur le paquet des biscuits THÉ que ma grand-mère avait découpée depuis oh là là plus de 30 ans je pense !!
Par contre moi je double les doses !!
La seule difficulté de ce dessert c’est l’attente des 24 heures avant de pouvoir l’engloutir !! ou un petit passage au congélateur !!
Recette originale pour 4 personnes (n’hésitez pas à doubler les doses)
- 60 g de beurre frais
- 7 cc de sucre semoule
- 1 œuf
- Café très fort
- chocolat râpé ou cacao en poudre non sucré
- 24 biscuits THÉ
- Travaillez 60 g de beurre, 7 cc de sucre semoule et le jaune d’œuf ensemble (au fouet manuel)
- Battre le blanc et lorsqu’il est légèrement monté l’incorporez à la pâte (au fouet manuel)
- Prendre les 24 biscuits THÉ et les tremper dans le café tiède ou froid (je conseille froid et rapidement de chaque côté)
- Étendre ensuite tour à tour une couche de ces biscuits et une couche de crème (et ainsi de suite… 6 biscuits pour chaque couche ou 8 si vous doublez les doses)
- Recouvrez d’une couche de chocolat râpé
- Préparez la veille pour le lendemain
Dommage qu’ils aient modifié la recette du biscuit Thé brun lui même…le résultat est un peu différent, et surtout on nous fait avaler du sirop de glucose- fructose…qui n’existait pas en 1960, je pense…
oui c’est dommage effectivement ! mais on retrouve encore le goût d’origine et pas le choix on nous impose de + en + des changements d’alimentation surement très néfastes
bénédicte
Bonjour,
Toutes celles et ceux qui ont plus de 60 ans, ont le souvenir de ce gâteau que leur mère confectionnait le dimanche souvent et j’en fais partie. J’ai fait une autre version en aromatisant la crème avec une ganache (chocolat noir ou au lait fondu avec un peu de crème et sucrée). C’est très bon aussi.
alors
?
génial ! des années qu’on me le réclame, je vais le refaire jeudi pour les 42 ans de mon fils, et je me revois en train de racler le plat avec le doigt ! j’avais 7 ou 8 ans !
J’adore ce gâteau ! Maman le confectionnait dans les années 50.
Je la regardais faire, et moi-même, j’ai eu l’occasion d’en faire 1 ou 2. J’avais perdu la re
cette ; je viens de la retrouver. On va se régaler !
super !
C’est le dessert préféré de mon enfance dans les années 50
Je revois encore maman le confectionner…. C’était un délice !
c’est super bon j’adore aussi
Je viens de le faire… je ne suis pas sure du résultat car j’ai trouvé ma crème pas très crémeuse… je pensais au départ ne pas avoir monté mes œufs en neige suffisamment mais je l’ai recommencé et ça donne le même résultat ! on verra demain au goût !
ma belle mère en fait un avec des ptit lu , il est formidable ! j voulais lui faire un peu concurrence mais je crois que c’est loupé !!
j’ai eu la même peur la première fois mais c’est la recette d’origine et après un passage au froid elle est comme on l’aime dans nos souvenirs !
Heureuse de retrouver cette recette que ma maman faisait et que je la cherchais depuis longtemps ( d’ailleurs je l’ai trouvée y a 15jrs chez une amie suisse à Lausanne. Je vais la faire pour le week. Merci
merci ! nous aussi on adore à la maison
J’ai pris la recette, j’adore!! Je testerai ça prochainement!!!
contente qu’elle te plaise et sur que tu ne sera pas déçu j’attends ton verdict
bonne journée
Humm, un délice !
oui !! il plait à tout le monde ce gâteau
Effectivement c’est proche du bolo de bolacha. J’avoue que n’ai jamais acheté de biscuit Thé il faudra que je regarde.
Ce biscuit à un goût particulier qui s’accorde très bien avec le café !
On voit parfois cette recette sur les blogs, elle m’a toujours intriguée. Je crois que je vais la tester ! En tout cas, ton gâteau fait bien envie !
il est très bon !
Bénédicte